Paul-Laurent Assoun - Lacan - PUF
3. La topologie (2) : le borroméisme. - Le second modèle topologique apparaît avec l'introduction des « noeuds borroméens » en 1972.
Du « noeud borroméen » - trilogie de noeuds empruntant sa dénomination à la famille milanaise des Borromeo dont le blason était orné au XVe siècle de trois anneaux entrelacés -, Lacan dira qu'il lui vient comme une bague au doigt - entendons qu'il est « providentiellement » approprié à penser la jointure de RSI. Comme si Lacan redorait les blasons de la psychanalyse avec ses noeuds ! En l'introduisant, Lacan se réfère en effet aux « armoieries des Borromée » (S XIX, 8 février 1972).
noeud borroméen
D'après J. Lacan, Télévision, Le Seuil.
Au-delà des dimensions - « le symbolique, l'imaginaire et le réel » - le « borroméisme » permet de penser désormais un ensemble structural. Le noeud se présente en effet comme une série d'anneaux ou de « ronds » qui à la fois tiennent ensemble - c'est le principe du nouage - et dont chacun garde en quelquesorte son propre trou. C'est ce qui rend le trio solidaire : que l'on coupe l'un (des trois), et les autres se défont. Réel, imaginaire et symbolique y sont représentés comme les trois anneaux reliés deux à deux, qui en conséquence ne s'enchaînent à aucun autre.
Corrélativement, objet a, jouissance phallique et jouissance de l'Autre deviennent « lisibles ». Le symptôme intervient comme le quatrième cercle qui fait tenir ces dimensions.
Le « synthome », introduit en 1975 (supra, p. 93-94), a une signification topologique en quelquesorte surdéterminée.
« Psyché étendue, n'en sait rien. » L'un des derniers aphorismes de Freud (22 août 1938) donne l'épure de la question topique (GW, XVII, 152). De la topique freudienne à la topologie, n'y aurait-il qu'un pas à faire ? Cela n'est pas si simple. Comme le dit Lacan : « Cette topologie qui s'inscrit dans la géométrie projective et les surfaces de l'analysis situs, n'est pas à prendre comme il en est des modèles optiques chez Freud, au rand de la métaphore, mais bien pour représenter la structure elle-même » (S XV, compte rendu, 1966, in AE, 219). Il y a bien mathématisation de la représentation de l'« appareil psychique ».
Retour à l'accueil du projet « La Ville État Limite»