Laboratoire de 12 créations de "Structure pour l'Éphémère"
#0 Postface de Gilles Deleuze à "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier
Revenons donc aux effets de la présence d'autrui, tels qu'ils découlent de la définition "autrui-expression d'un monde possible". L'effet fondamental, c'est la distinction de ma conscience et de son objet. Cette distinction découle en effet de la structure Autrui. Peuplant le monde de possibilités, de fonds, de franges, de transitions, - inscrivant la possibilité d'un monde effrayant quand je ne suis pas encore effrayé, ou bien au contraire la possibilité d'un monde rassurant quand, moi, je suis réellement effrayé par le monde, - enveloppant sous d'autres aspects le même monde qui se tient tout autrement développé devant moi, - constituant dans le monde autant de cloques qui contiennent des mondes possibles : voilà ce qu'est autrui [...]
#1 Installation : "Intimité à dissoudre" de Michel Stanziano
Date : 29 janvier 2011 - De 01h17 à 01h30 (du matin)
Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Jean-Jacques Rassial - Le sujet post-moderne - psychopathologie des états-limites
Mais je m'attarderai plutôt sur un troisième type de limite parce que je la reprends à un débat ancien avec P. Gutton à propos de l'adolescence et qui ressurgit à propos des états-limites. C'est la limite proposée par A. Green, entre réalité interne et réalité externe [...]
#2 Chanson : "St Valentienne" de Christophe Vandeputte
Date : 14 février 2011 - De 00h02 à 00h06 Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Roland Barthes - Fragment d'un discours amoureux
Comment appelle-t-on ce sujet là, qui s'entête dans une "erreur", envers et contre tout le monde, comme s'il avait devant lui l'éternité pour "se tromper "? [...]
julia Kristeva - Histoires d'amour
Si d'une femme il ne peut être dit ce qu'elle est (au risque d'abolir sa différence), peut-être en serait-il autrement de la mère puisque c'est la seule fonction de l'"autre sexe" à laquelle nous pouvons attribuer, à coup sûr, une existence ? [...]
#3 Lecture, performance : "Le "réelisme" au XXIe siècle, oeuvres de l'extrême contemporain" par Antoine Jurga
Date : 17 mars 2011 - De 23h06 à 23h16 Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Nicolas Stanziano - Local et global – Un cheminement d'ordre symbolique
Notre idée commune de la globalité semble renvoyer au temps scientifique et à l’intelligence pratique. Les technologies prodiguant une information diffuse et un déplacement rapide nourrissent une illusion de monde liée à la vitesse. Ne relie -t-on pas de plus en plus vite les points d’un même langage ?
Le transport n’est-il pas une transposition directe de nos préjugés à un autre lieu ?
Peut-on faire l’économie du chemin individuel, pédestre, où l’altérité se structurera peu à peu, progressivement, dans notre champ perceptif conditionné ?
[...]
#4 Conférence : "Le discret et le continu" par Jean-Séb Sip
Date : 08 avril 2011 - De 22h12 à 22h22 Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Roland Barthes - Mythologies
Statistiquement, le mythe est à droite. Là, il est essentiel
: bien nourri, luisant, expansif, bavard, il s'invente sans cesse. Il saisit tout : les justices, les morales, les esthétiques, les diplomaties, les arts ménagers, la Littérature, les spectacles [...]
Naomie Klein - No Logo
Alors que les marques transforment lentement l'expérience de la vie de campus chez les étudiants du premier cycle, une autre sorte d'évasion est en cours sur le plan de la recherche institutionnelle [...]
François Nicolas
Penser la polarité musicale du discret et du continu avec les sciences : qu’en est-il de la ressource mytho-logique ? [...]
Date : 1er mai 2011 - de 21h45 à 22h05 Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Philippe Muray - Désaccord parfait
Rien n'est plus délectable pour l'amateur éclairé qu'une Fête de la musique qui se noie, en plein mois de juin, dans la détresse d'une pluie d'hiver [...]
#6 La Chorale "Les Petits Chanteurs de Valenciennes", le Quatuor à cordes du Conservatoire de Denain, l'Ensemble Régional de Percussions & Forbidden Tales interprétent 4'33'' de John Cage
Date : 21 juin 2011 - 20h30 jusqu'à 20h34m33s Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Jean-Yves Bosseur - John Cage
C'est également en 1952 que Cage conçoit 4'33'', pièce de silence. Il déclare avoir travaillé sur ce projet plus que tout autre : il lui fallut quatre ans pour en définir les termes [...]
Michèle Aquien - L'autre versant du langage
Les signes sont motivés. Le problème est de savoir si le nom est "une imitation vocale de l'objet imité", et la méthode d'examiner des noms pour "voir si l'auteur, au moyen des lettres et des syllabes, saisit l'être de manière à en produire l'essence" [...]
#7 Arts plastiques - Photographies - Danse et narration improvisés - Musique concrète : "Opérants invisibles" par Azarias
Date : 23 juillet 2011 - De 22h00 à 22h10 Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Paul-Laurent Assoun - Lacan
Au delà des dimensions - "le symbolique, l'imaginaire et le réel" -, le "borroméisme" permet de penser désormais un ensemble structural. Le noeud se présente en effet comme une série d'anneaux ou de "ronds" qui à la fois tiennent ensemble - c'est le principe du nouage - et dont chacun garde en quelque sorte son propre trou [...]
Maud Hagelstein - Mnemosyne et le Denkraum renaissant
Discursives ou non, les formations, les familles, les multiplicités sont historiques. Ce ne sont pas seulement des composés de coexistence, elles sont inséparables de « vecteurs temporels de dérivation » ; et, quand une nouvelle formation apparaît, avec de nouvelles règles et de nouvelles séries, ce n’est jamais d’un coup, en une phrase ou dans une création, mais en « briques », avec des survivances, des décalages, des réactivations d’anciens éléments qui subsistent sous les nouvelles règles [...]
Le facteur tellurique existe-il ? Le sol influence-t-il le comportement politique ? [...]
La structure tectonique transfrontalière entre les bassins houillers de Valenciennes (France) et du Hainaut belge [...]
#8 Musique : "Vous êtes ici" par Jean-Louis Pamart
Date : 28 aout 2011 - De 15h30 à 15h43 Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Guy Debord - Potlatch
Projet d'embellissemments rationnels de la ville de Paris.
Les lettristes présents le 26 septembre ont proposé communément les solutions rapportées ici à divers problèmes d'urbanisme soulevés au hasard de la discussion. Ils attirent l'attention sur le fait qu'aucun aspect constructif n'a été envisagé, le déblaiement du terrain paraissant à tous l'affaire la plus urgente [...]
Pierre Schaeffer - Psychanalyse et musique - Du cadre au sujet
L'un des ânes les plus célèbres en matière de communication est l'ingénieur américain des téléphones Shannon. A vrai dire, les ânes sont plutôt les cancres qui l'ont copié servilement, appliquant à la communication humaine un valable schéma télégraphiste. C'est ainsi que les mots de codage et décodage ont fondé la compétence d'innombrables universitaires des " Sciences de la Communication " [...]
Orphée (OrfeuV) fils du roi de Thrace, Oeagre, et de la Muse Calliope était le poète et le musicien le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité. On le dit aussi fils ou élève d'Apollon. [...]
Date : 11 septembre 2011 - De 17h30 à 17h45 Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
John Maxwell Coetzee - L'été de la vie
Nous, êtres humains, ne renoncerons jamais à la politique parce que la politique est trop commode et trop attrayante comme théâtre où nous pouvons mettre en scène nos émotions les plus viles. Par émotions les plus viles comprenez la haine et la rancœur, le dépit et la jalousie, les instincts sanguinaires et ainsi de suite. En d’autres termes, la politique est un symptôme de notre condition déchue et elle exprime notre déchéance.
Hannah Arendt - La crise de la culture
Depuis plus de dix ans, nous constatons avec une inquiétude
sans cesse croissante parmi les intellectuels quant au phénomène relativement nouveau de la culture de masse [...]
Auguste Blanqui - Avis au peuple (le toast de Londres)
Quel écueil menace la révolution de demain ?
L'écueil où s'est brisée celle d'hier : la déplorable popularité de bourgeois déguisés en tribuns.
Ledru-Rollin, Louis Blanc, Crémieux, Lamartine, Garnier-Pagès, Dupont de l'Eure, Flocon, Albert, Arago, Marrast !
Liste funèbre ! Noms sinistres, écrits en caractères sanglants sur tous les pavés de l'Europe démocratique.
C'est le gouvernement provisoire qui a tué la Révolution. C'est sur sa tête que doit retomber la responsabilité de tous les désastres, le sang de tant de milliers de victimes. [...]
#10 De l'Art Dégénéré ( 1937) à l'Art Dégénérant (2011)
Date : Du 03 au 10 octobre 2011 - De 02h00 à 02h02 (du matin) Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Dominique Baqué - Pour un nouvel art politique - De l'art contemporain au documentaire
La déconstruction idéologique et plastique du monument pensé comme dispositif de pouvoir a opéré, dans un premier temps de l'oeuvre de Wodiczko, par les désormais célèbres projections photographiques, souvent nocturnes, sur les façades les plus emblématiques d'une histoire du pouvoir [...]
Annie Le Brun - Si rien avait une forme ce serait cela
Texte aussi splendide que déroutant, en ce qu'il inaugure une réflexion, où la pensée se cherche à travers une imagination en prise directe sur la nuit, alors même que Hegel ne se propose rien de moins que d'analyser "l'esprit et son concept" [...]
Date : 02 novembre 2011 - De 19h à 19h
Lieu : 1, rue Georges Guynemer - Valenciennes
Guy Debord - Psychogéographie
Le détournement, c'est à dire le réemploi dans une nouvelle unité d'éléments artistiques préexistants, est une tendance permanente de l'actuelle avant-garde, antérieurement à la constitution de l'I.S., comme depuis. Les deux lois du détournement sont la perte d'importance de chaque éléments autonome détourné ; et en même temps, l'organisation d'un autre ensemble signifiant, qui confère à chaque éléments sa nouvelle portée [...]
Raymond Roussel - Locus Solus
Nous cheminions depuis peu dans une allée en pente ascendante fort raide.
A mi-côte nous vîmes au bord du chemin, debout dans une niche de pierre assez profonde, une statue étrangement vieille qui, paraissant formée de terre noirâtre, sèche et solidifiée, représentait, non sans charme, un souriant enfant nu. Les bras se tendaient en avant dans un geste d'offrande — les deux mains s'ouvrant vers le plafond de la niche. Une petite plante morte, d'une extrême vétusté, s'élevait au milieu de la dextre, où jadis elle avait pris racine. [...]
Donc, voilà le lit, comme je le disais. Il est entièrement recouvert d'une couche d'ouate ; à quelle fin, vous le saurez bientôt. Sur cette ouate on fait s'étendre le condamné [...]
Robert Abirached - La crise du personnage dans le théâtre moderne
Sosie ou fantôme, mannequin ou icône, qu'est-ce que le personnage de théâtre ? Contrairement au comédien chargé de l'incarner, il n'a guère été étudié jusqu'ici : c'est à quoi s'emploie ce livre, qui va constamment des œuvres à leurs représentations, des théories aux pratiques scéniques, de l'acteur au spectateur.
Dans une traversée de l'histoire du théâtre, conduite d'un point de vue original, Robert Abirached aide à comprendre le difficile parcours de la figuration à la défiguration qui a marqué, depuis un siècle, la scène occidentale. Notre société a-t-elle encore besoin de l'entremise du personnage pour se représenter, alors qu'elle se donne directement en spectacle à elle-même dans une omniprésente exhibition ? Cette question, si elle concerne d'abord le théâtre et son avenir parmi nous, met en jeu le statut même de l'image dans le monde moderne, en délicate balance entre l'imaginaire et le réel.